Les cas clients
Une association syndicale libre de 50 lots située dans un lotissement résidentiel récent, était confrontée à une difficulté fréquente : une baisse continue de la participation aux assemblées générales.
Moins d’un tiers des colotis prenaient part aux votes, mettant en péril l’atteinte du quorum et ralentissant, voire bloquant dans les situations les plus critiques, la prise de décision.
ASL Community, grâce à sa plateforme numérique dédiée à la simplification et à l’automatisation de la gestion des ASL, a accompagné le bureau pour structurer son organisation et optimiser la tenue des assemblées générales.
L’utilisation des convocations dématérialisées et du vote en ligne a permis de faire progresser rapidement la participation de 28 % à 72 %, rétablissant une dynamique collective et des décisions pleinement légitimes.
L’association syndicale libre gère et administre les espaces et équipements communs d’un lotissement récemment livré : espaces verts, voiries, éclairage collectif, pompe de relevage etc ...
Malgré un climat collectif solidaire au sein des colotis, le bureau constatait depuis plusieurs années une participation en baisse lors des assemblées générales.
Les convocations papier, perçues contraignantes, la complexité des ordres du jour et la difficulté d’être présent physiquement le jour de l’assemblée, notamment pour les résidents secondaires, décourageaient la majorité des membres de l’ASL.
L’enjeu principal était donc de rétablir la participation à ces réunions pour garantir la validité et la légitimité des décisions votées en assemblées générales.
L’analyse a permis d’identifier plusieurs causes concrètes de cette désaffection :
Cette situation empêchait l’association syndicale libre de prendre des décisions essentielles dans des délais raisonnables, générant frustration, surcoûts financiers et démotivation au sein du bureau.
ASL Community a déployé, grâce à sa plateforme numérique dédiée et à une mise à jour des statuts, une modernisation complète du processus d’organisation et de tenue des assemblées générales, articulée autour de quelques étapes clés :
En quelques assemblées générales, les membres du bureau ont constaté une évolution nettement positive :
Les colotis ont salué la simplicité d’accès et la clarté des informations, se sentant ainsi davantage impliqués dans la vie de l’association.
Le président de l’ASL concernée, qui a souhaité rester anonyme, témoigne des bénéfices de cette collaboration : « Grâce à la plateforme ASL Community, la quasi-totalité des membres de l’association se sentent plus concernés et impliqués lors des assemblées générales. La possibilité de voter en ligne a permis aux résidents, qui n’habitent pas au sein du lotissement tout au long de l’année, de participer même à distance et de faire entendre leur voix. Nos missions au quotidien sont simplifiées et nos projets collectifs avancent enfin beaucoup plus rapidement. »
En simplifiant drastiquement la participation des membres et l’organisation des assemblées générales, ASL Community a permis à cette association syndicale libre de retrouver un fonctionnement démocratique fluide, efficace et pleinement légitime.
La dématérialisation des échanges, la transparence des informations et la traçabilité des décisions offrent aujourd’hui au bureau des outils concrets pour piloter sereinement la vie du lotissement, renforcer la cohésion entre colotis et instaurer une relation de confiance durable.
Une approche qui transforme la gestion des ASL et ouvre la voie à une gouvernance collective plus engagée et performante.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter gratuitement notre guide : « Organisation et tenue d’une assemblée générale ».
@ asl community 2026

